Questions à André-Jacques Auberton-Hervé par Patrick Poivre d'Arvor - YouTube

Questions à André-Jacques Auberton-Hervé par Patrick Poivre d'Arvor - YouTube

Au tout début des années 90, André-Jacques Auberton-Hervé (Aller sur la page web Youtube) fonde, en compagnie de Jean-Michel Lamure, l'entreprise Soitec. La réussite de Soitec repose sur sa capacité à conquérir un marché de masse, à savoir celui des semi-conducteurs utilisés dans l'univers de l’informatique, puis dans les PC et les consoles de jeu, et aujourd’hui dans les smartphones. André-Jacques Auberton-Hervé présente toutes les qualités du parfait manager : compréhension du marché et capacités à innover. Dans les clients de la start-up, il y a des entreprises prestigieuses.

Un innovateur entreprenant

André-Jacques Auberton-Hervé reste l’une des principales voix de l’innovation made in France. A l'aube des années 2000, le chef d'entreprise a su faire des choix stratégiques pour garantir le développement de sa société. Les choix stratégiques d’André-Jacques Auberton-Hervé lui ont permis d’obtenir, notamment, le Trophée de l’entrepreneur innovant, le Prix de l’Audace Créatrice et un SEMI award.

André-Jacques Auberton-Hervé et les atouts de l'Union européenne

André-Jacques Auberton-Hervé a commencé tout en bas pour créer un leader international dans le domaine de la microélectronique. Il sait combien les marchés financiers sont importants. Passionné par la modernité, il salue les avancées de la révolution numérique. L'Union européenne va devoir mettre en place des outils financiers plus puissants pour soutenir les start-ups. André-Jacques Auberton-Hervé défend l'idée que pour se battre à armes égales contre la Chine et les Etats-Unis, l’Europe va devoir épauler ses meilleures entreprises en se dotant des outils adéquats.

Son engagement pour le développement durable

André-Jacques Auberton-Hervé soutient l'installation de fermes photovoltaïques dans différents pays. Avec le développement des énergies renouvelables, sa société s'est placée en leader pour faire face au défi climatique. Notre pays est à la pointe dans le domaine des énergies vertes. Il l'a notamment prouvé au moment de la Conférence climat. André-Jacques Auberton-Hervé occupe la fonction de conseiller spécial au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

Un étudiant brillant

A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé aime la physique et les mathématiques. Né en novembre 1961, il effectue l'ensemble de sa scolarité en France et obtient son bac à 16 ans. Etudiant particulièrement brillant, André-Jacques Auberton-Hervé décroche son doctorat à 24 ans, en 1986, et prend part à des conférences mondiales dans les domaines qu’il affectionne : le silicium et les semi-conducteurs. Il croit dès l'enfance en l’importance du progrès.

Autres articles