André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé

Son engagement pour le développement durable

En plus de l’énergie solaire déployée dans les pays les plus chauds, Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED pour fournir plusieurs dizaines de gares dans notre pays. André-Jacques Auberton-Hervé (ressource) est passionné par la nature, pratiquant entre autres la voile et le ski. Avec le développement durable au cœur des problématiques actuelles, l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé a souhaité se positionner en chef de file pour faire face aux enjeux climatiques.

La vision d'un entrepreneur

Dans les années 90, André-Jacques Auberton-Hervé fonde, en compagnie de Jean-Michel Lamure, l'entreprise Soitec. Le chef d'entreprise présente toutes les qualités d’un excellent manager : capacité à innover et compréhension du marché. Grâce à sa bonne gestion du développement industriel, la start-up fondée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif passer de deux à environ mille collaborateurs en 10 ans.

Un étudiant brillant

Né en novembre 1961, André-Jacques Auberton-Hervé effectue sa scolarité dans l'Hexagone et obtient son baccalauréat à 16 ans. Il fait ses études d'ingénieur à Centrale Lyon. Durant sa scolarité, André-Jacques Auberton-Hervé aime tout particulièrement les mathématiques et les sciences physiques. Il est convaincu dès son enfance de l’importance du progrès technologique.

Un porte-parole de l'innovation

Grâce à son sens de l'innovation, André-Jacques Auberton-Hervé a reçu, en particulier, le Prix de l’Audace Créatrice, un SEMI Awards et le Trophée de l’entrepreneur innovant. S'il est en France une figure de l'innovation, c'est bien cet entrepreneur. Tablettes, objets connectés et smartphones dépendent sans exception des composants élaborés par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé.

Autres articles